Appel aux dons pour l’accueil et l’aide aux réfugiés ukrainiens à l’Ermitaj

L’Ermitaj a répondu à l’appel de GEN – Global Ecovillage Network – afin de venir en aide aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Cantemir, résident à l’Ermitaj, est l’interlocuteur principal pour la Roumanie pour les réfugiés d’Ukraine membres de GEN.

Vu la situation alarmante et l’afflux constant de réfugiés en Roumanie, nous avons décidé d’ouvrir nos portes à l’Ermitaj afin d’héberger des réfugiés en transit.

En ce moment, nous hébergeons trois mères et sept enfants venant de Harkov, et d’autres sont en route. Nous nous attendons à avoir un flux constant de réfugiés dans les semaines à venir, peut-être des mois puisque nous sommes proches de la frontière.

Nous demandons votre aide, financièrement ou de toute autre manière. Nos besoins sont principalement en nourriture, mais aussi en médicaments et en vêtements.
À l’heure actuelle, toutes les catégories de réfugiés ukrainiens sont vulnérables, car leur monnaie nationale s’est fortement dépréciée et ceux qui n’ont pas de devises étrangères se retrouvent avec presque rien.

Comment nous aider?

  • Depuis la Belgique: faites un don sur le compte de notre association 

    Ermitaj Pe Vale ASBL – IBAN: BE 34 5230 8094 8090 (banque Triodos)
    Communication:  « help Ukraine » si vous souhaitez que vos dons servent uniquement à l’accueil et l’aide aux réfugiés ukrainiens, ou « don pour Ermitaj » si vous souhaitez que l’argent puisse être utilisé pour développer nos projets et infrastructures à l’Ermitaj de manière plus générale. 

L’argent sera utilisé en priorité pour l’achat de biens de première nécessité: nourriture, médicaments, matériel d’hygiène personnelle, vêtements de seconde main,…

Si la somme récoltée nous le permet, nous installerons un petit poêle à bois dans une chambre du gîte, nous permettant d’augmenter notre capacité d’accueil.

Si l’argent récolté dépasse nos besoins à l’Ermitaj, le reste sera utilisé pour des projets de solidarité, à l’Ermitaj ou ailleurs, selon l’évolution de la situation. Dans tous les cas, nous vous garantissons une transparence totale quant à l’utilisation de ces fonds.

  • Depuis la Roumanie: toute aide matérielle est la bienvenue!

Nourriture, médicaments, matériel de toilette ou d’hygiène, vêtements, jeux pour enfants, sciure de bois pour les toilettes sèches… Si vous avez un poêle à bois à donner ou à revendre à petit prix, ou pour connaître les besoins du moment, n’hésitez pas à nous contacter! Un don financier est bien entendu possible également.

Merci de partager cet appel autour de vous.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

D’avance, un énorme MERCI pour votre confiance et votre soutien!

L’équipe de l’Ermitaj

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*