Cours certifié de design en permaculture

Vous souhaitez vous inscrire ? Merci de télécharger, remplir et nous renvoyer ce formulaire à l’adresse contact@ermitajmalin.com

Merci de lire nos conditions générales

« Nous apprenons de la nature comment gérer des systèmes efficients qui remplissent tous les besoins humains. […]. En se préoccupant des gens, de notre terre et de tous les êtres vivants. […] En apportant de la richesse aux endroits où c’est le plus nécessaire, permettant d’amener santé et bonheur. Le cours de design en permaculture est inoubliable et change la vie via des expériences pleines de sens. Il vous aide à réaliser vos rêves et à aider les gens de votre entourage à faire pareil. »  G. Bell

L’essentiel 

Le cours sera donné par Graham Bell, auteur, enseignant et praticien permaculteur de renommée mondiale. Le cours se donne du 1er au 16 septembre 2018 à l’Ermitaj. L’Ermitaj est localisé à Malin, un petit village de la commune de Nuseni, dans le comté de Bistrita-Nasaud en Roumanie, à 1 heure de route de Cluj-Napoca, Tirgu Mures et Baia Mare.

Un contenu reconnu internationalement

Le PDC (Permaculture Design Course) est une formation dont le contenu a été mis au point par Bill Mollison, co-créateur du terme « Permaculture » et co-auteur du premier livre «Permaculture 1», avec David Holmgren. Le cours est une série divertissante, informative et enrichissante de discussions, d’exercices pratiques et contemplatifs développés sur une expérience de trente ans par Graham. Il est conçu pour permettre aux gens de choisir consciemment des modes de vie essentiels à la construction de la durabilité en répondant aux besoins humains tout en respectant la vie sur terre et en rétablissant notre environnement. Tous les participants recevront des certificats reconnus internationalement. Ceux-ci peuvent être utilisés comme point de départ pour continuer et obtenir un diplôme de designer en permaculture appliquée.

Permaculture

La permaculture est d’abord définie comme « la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourriture, de fibres textiles et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux » (Permaculture 2, 1979)

La permaculture est largement interdisciplinaire. Elle regroupe et propose un ensemble de techniques et de concepts empruntés tant aux sciences et à l’ingénierie qu’aux expériences et réalisations humaines à la fois traditionnelles et nouvelles.

La permaculture est aussi une méthode de gestion de projet. Elle s’attache à construire des structures humaines pérennes via la recherche et le développement d’interactions mutuellement bénéfiques entre les systèmes économique, social, individuel et naturel. Elle couvre les domaines de la gestion des terres, des systèmes énergétiques, l’importance des plantes, des arbres et de la nature sauvage, du climat et de la météo et comment intéragissons-nous avec. Cela commence par la compréhension des ressources à disposition et de comment pouvons-nous travailler à partir de celles-ci pour un futur meilleur pour tous. Dans ce cours, vous apprendrez à prendre soin des gens, soin de la terre et du partage équitable des ressources

En résumé, la permaculture, c’est finalement une façon de penser et une raison d’agir. Elle part du constat qu’il n’y a pas de planète B.

Le formateur

Graham Bell est internationalement connu. Il se définit comme « agent du changement global », il consacre un part importante de son temps aux partages de ses connaissances et de son expérience. Il possède une expertise dans plusieurs domaines spécialisés : jardin-forêt et pépinière, gestion des ressources, efficience énergétique, En Ecosse, son propre jardin de 800m² produit 1,5 tonnes de fruits et légumes par an, soit un rendement de 16 tonnes par hectare. Sa pépinière est riche de 500 arbres et 5000 plantes. Depuis 30 ans, Graham a aidé à la mise en place de milliers de projets en permaculture, sur les cinq continents et sous à peu près toutes les latitudes, dans des pays aussi bien pauvres que riches. Son expertise est donc aussi celle de la gestion humaine et du management. Il est le premier britannique à avoir reçu le diplôme de permaculture des mains de Bill Mollison en 1990 et a publié de nombreux articles et deux livres : « The Permaculture Way » et « The Permaculture Garden ».
Cliquez ici pour en savoir plus à propos du formateur

Le lieu de la formation

L’Ermitaj a été un acteur pionnier pour la permaculture en Roumanie, puisque c’est ici ce qu’ont été organisés les premiers CCP du pays avec Steve Read et Pascal Depienne, au début des années 2010.

Le terrain de presque 8 hectares est situé sur les pentes d’une colline au pied des Carpates dans un cadre idyllique. Ses caractéristiques et son potentiel en font l’endroit parfait pour se former à la permaculture. Le lieu est d’abord pratiquement hors réseau : pas d’eau, de gaz ou d’électricité venant de la ville, juste téléphone portable et parabole Internet. Il est composé d’une jeune forêt, de vieux vergers, de pâtures, d’un étang, de petits cours d’eau, d’un dénivelé d’une centaine de mètres : les micro-climats et les défis sont donc nombreux. L’Ermitaj est une association sans but lucratif.

Cliquez ici pour en savoir plus à propos du lieu de formation.

La formation

Format

Le format du cours est de 2 semaines résidentielles. Il comporte 72 heures de cours théoriques, de plusieurs activités pratiques et d’animation de soirées. Il se déroulera entre le 1er septembre et le 16 septembre 2018. Soit 13 jours complets de cours avec une journée de pause à la moitié (le dimanche 9).

La formation est intense et inoubliable. Elle vous permettra de créer de nombreuses connexions amicales voire professionnelles, et de profiter de l’énergie d’un groupe chaleureux.  Vous passerez 15 jours en pleine nature et aurez les occasions de vous y ressourcer. En quittant la formation, vous serez emplis de résolutions et de l’enthousiasme nécessaires à vous lancer dans votre propre projet, qu’il soit personnel, familial, associatif ou professionnel.

Prérequis

Il n’y a aucun prérequis pour participer à la formation. Toute personne en quête d’inspiration ou désireuse de maîtriser les concepts et la pratique de la permaculture sont bienvenues.

Le cours sera dispensé dans un anglais accessible au plus grand nombre. Deux assistants bilingues roumain-anglais collaborent à la formation et de nombreux espaces seront laissés aux questions et réponses.

Logements

Trois possibilités s’offrent à vous pour le logement : vous pouvez dormir en dortoir (places limitées), en tente ou alors à Beclean ou de nombreuses auberges existent. Nous vous conseillons fortement de loger sur place.

Nourriture

Le prix de la formation inclut une pension complète. La nourriture sera préparée par une équipe de fins cuisiniers. Ceux-ci seront attentifs aux régimes alimentaires de chacun.

Les repas seront préparés par l’équipe d’IncrEdible : la nourriture sera principalement locale, biologique et sauvage. Comme la nourriture est une part intégrante de la permaculture, une attention spéciale y sera portée, avec des aspects didactiques.

Prix

Le prix de la formation est compris entre 495 et 825 euros (voir le formulaire d’inscription)

​Programme très résumé du cours

  1. Contexte
  2. Ethique
  3. Principes 
    1. attitudes générales
    2. écologie
  4. Design
    1. comment procéder
    2. compétences, outils, méthodes
    3. pratique du design
    4. présentation du design
  5. Thèmes
    1. Sol
    2. Eau
    3. Plantes
    4. Autonomie alimentaire
    5. Constructions et infrastructures
    6. Gestion des ressources
    7. Contexte social

Cliquez ici pour un programme détaillé

 

Vous souhaitez vous inscrire ? Merci de télécharger, remplir et nous renvoyer ce formulaire à l’adresse contact@ermitajmalin.com

Merci de lire nos conditions générales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*