Newsletter hiver 2019-2020

Voilà déjà la saison 2020 qui se profile à l’horizon… et un an s’est écoulé depuis la dernière newsletter! Toutes nos excuses pour ce long silence, qui ne signifie pas que nous n’avions rien à dire, mais tout simplement que nous avons préféré passer du temps sur le terrain plutôt que derrière nos écrans. 
 
Mais nous allons nous rattraper, promis: nous vous avons concocté un petit topo de l’année qui vient de s’écouler, et un programme bien chargé pour l’année qui démarre! 
  

Que s’est-il passé en 2019

Nous retiendrons les deux événements phares de l’année, qui ont eu un beau succès, et dont nous garderons de merveilleux souvenirs: 

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

  • Nous avons accueilli, tout au long de l’année, de nombreux volontaires, amis et visiteurs. Un grand merci à eux tous pour les beaux moments de joies et de partages, et surtout pour leur motivation et leur aide précieuse à l’Ermitaj!

Nous aimerions pouvoir les remercier un à un dans cette newsletter tant nous leur sommes reconnaissants, mais elle en deviendrait interminable!
Nous tenons tout de même  à remercier tout particulièrement Yann et Salomé, qui sont restés avec nous plus de 3 mois, et qui, en plus de la tenue de leur stage et de leur aide précieuse sur le lieu, ont pris une part très active dans l’organisation des événements!

  • Pour finir le topo, voici quelques photos de nos activités et réalisations en 2019
 

Que va-t-il se passer en 2020? 

Le printemps se rapproche, et ce ne sont pas les projets qui manquent!

De nombreux cours et ateliers sont programmés cette année! En voici un aperçu: 

Printemps 2020:
 
  • Du 25 au 26 avril: claca de printemps (démarrage du potager)
  • Du 9 au 10 mai: weekend sur les plantes sauvages comestibles (en langue roumaine)
  • Du 23 au 24 mai: weekend d’introduction à la permaculture (en langue roumaine)
  • Du 24 au 27 mai: semaine de volontariat autour de la permaculture
  • Du 28 au 31 mai: cours de méthode de design en permaculture (en langue roumaine)

Été 2020:

  • Du 18 au 19 juillet: claca d’été (fenaison)
  • Du 25 au 26 juillet (dates à confirmer): atelier sur les plantes à tisane et leurs vertus médicinales (en langue roumaine + intervention possible en français/anglais)
  • Du 24 août au 5 septembre: cours certifié de permaculture avec Mark Shiperlee et Tudor Petrutiu (en anglais)

Automne 2020:

  • Weekend d’atelier sur la fabrication de cosmétiques naturels et préparations à base de plantes médicinales (en langue roumaine + traduction en anglais possible) – à confirmer
  • Cours sur l’implantation d’une forêt comestible (en langue roumaine)  – à confirmer
  • Du 3 au 4 octobre: claca d’automne (récolte des fruits et plantation d’arbres)

Pour plus d’informations sur les événements de l’Ermitaj, consultez régulièrement notre agenda, qui sera mis à jour  au fur et à mesure! 

Quoi d’autre? 

Au jardin: nous avons prévu de nous focaliser sur l’aménagement et l’extension de la nouvelle zone potagère situé en aval du terrain, et l’implantation d’un petit jardin dédié aux herbes aromatiques et médicinales

Conservation des aliments: deux modèles différents de séchoirs solaires seront construits au printemps pour les fruits, et un espace dédié au séchage des plantes sera aménagé. L’accent sera notamment mis, à travers expérimentations et ateliers, sur les plantes sauvages et médicinales : cueillette, culture, séchage et préparation de remèdes (baumes, huiles, teintures, tisanes)

Chantiers: améliorer et créer les clôtures et chemins, réaliser des enduits naturels sur les murs de la grange, entretien et menus travaux dans le gîte (remplacement d’une toiture), aménagement d’une camionnette en tiny-house… 

… Et n’oubliez pas que nos ânes n’attendent que vous pour partir en randonnée! Contactez-nous si vous êtes tentés, et nous vous concocterons un séjour sur mesure 🙂

A bientôt? 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*