Le projet, son passé et son avenir

 2000 - 2006 2007-10 = grupul sanitar Hier:

A) Dans les années 90, Philippe Coupé, ex prof de lettres de l’université de Babes-Bolyai (Roumanie) commença à organiser des circuits nature pour des agences de voyage. D’abord des randonnées, de l’ornithologie et observation des ours.

B) Fin des années 90, ce sont des randonnées à cheval avec un haras local de Lipizzans qu’il organisa quand il découvrit cette ferme blottie dans une petite vallée reculée, au pied de la forêt… à vendre.

Adorant les Carpates pour ses collines douces et ses hameaux perdus, il réalisa son rêve en décidant de vivre comme eux loin du tumulte, du stress et de l’abrutissement, et s’installa dans ce qu’il nomma l’Ermitaj. Ses lignes de conduite étant l’autonomie et le respect de la nature, la permaculture et le désir d’un lieu de retraite consacré à la méditation. Philippe a par ailleurs prononcé en 2005 ses vœux de Bodhisattva auprès du maître zen Roland Yuno Rech.

C) En 2007 en compagnie d’Adriana sa compagne, Philippe débuta la restauration de la ferme : un gîte d’une vingtaine de places, une grange pour abriter les 7 ânes, un étang, un tipi, un four à pain, une plateforme dans un saule centenaire. Peu à peu, les gens découvrirent le chemin de l’Ermitaj pour suivre les cours de permaculture ou battre la campagne des ânes. Les woofeurs, ces volontaires de toutes nationalités qui donnent un coup de main dans les fermes bio, restaient souvent plus longtemps que prévu.

D) En 2012, la maladie de Parkinson se déclara et commença à resserrer son emprise. La paralysie immobilisait de plus en plus Philippe. Il perdit quelque peu le contact, les visites se firent plus rares, la liste des e-mails sans réponse augmentait. Il se mit à la recherche de personnes pouvant assurer la pérennité du lieu et de ses activités.

E) En 2015 une nouvelle page de l’histoire s’est écrite: une nouvelle équipe est venue s’installer à l’Ermitaj afin de faire vivre ce lieu, et continuer le projet de Philippe. Les deux années qui suivront auront leur lot d’expériences riches en apprentissage, de départs et de retours. Et l’Ermitaj est toujours debout! Ce fut l’occasion d’expérimenter de nombreuses formules de vivre ensemble et de fonctionnement au quotidien, et de peaufiner l’ADN de notre projet.

F) En quête d’une structure et d’un mode de fonctionnement reflétant au mieux le projet, nous avons créé en 2018 une ASBL (Association Sans But Lucratif) pour gérer l’organisation de nos activités et permettre l’implication de nouveaux partenaires à l’Ermitaj. L’asbl « Ermitaj Pe Vale » est née!

Aujourd’hui et demain:

Nous voudrions que ce lieu devienne un endroit exemplaire en permaculture, où l’apprentissage se mêle à l’expérimentation.
Nous voudrions une vie collective harmonieuse et riche de contacts avec notre entourage.
Nous voudrions être un lieu de rencontre international, et un lieu d’accueil solidaire, pour les personnes souhaitant se ressourcer, et pour ceux qui désirent apprendre et expérimenter notre quotidien.
Nous voudrions atteindre une autonomie alimentaire et énergétique optimale, favoriser les échanges locaux, et nous approprier les savoir-faire paysans.
Nous voudrions trouver un équilibre financier pour nous permettre de vivre, et faire vivre durablement ce projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*