Définition générale de la permaculture

Qu’est-ce que la permaculture ?

Basé sur le mémoire de Coline et édité par Coline et Remy.

Une définition précise et complète de la permaculture est difficile à fournir car elle ne fait pas vraiment consensus. Pour certaines personnes, elle est avant tout une technique de jardinage et de design paysager, et pour d’autres, il s’agit plutôt d’une philosophie de vie qui englobe beaucoup d’aspects, dont les rapports humains.

Le mot « permaculture » – contractant les termes « permanent » et « agriculture » – est utilisé pour la première fois par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren en 1978, dans leur ouvrage Permaculture One . David Holmgren y définit la permaculture comme suit :
La permaculture est un système d’aménagement d’un territoire qui imite les interrelations et les cycles trouvés dans la nature tout en fournissant une abondance de nourriture, de fibres et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux […]Pour ce faire, elle utilise des principes de conceptions et des systèmes de pensées fournissant le cadre organisationnel nécessaire à sa bonne implémentation.

Le terme fait donc d’abord référence à un ensemble de techniques culturales et d’aménagement de l’espace, ayant pour caractéristiques principales l’observation et la reproduction d’écosystèmes naturels.

Mais il possède également une signification plus large et s’applique donc à de nombreuses sphères de l’activité humaine. Cette approche est rendue célèbre par la fleur de permaculture de David Holmgren. Il illustre ses propos par un schéma en forme de fleur à 7 pétales, entremêlés et interdépendants, chacun représentant une sphère de l’activité humaine. Cette représentation permet de souligner l’importance du rôle des acteurs, et la dimension idéologique sous-jacente à toutes les pratiques.

fleur permaculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*