Dans le cadre du programme Communities for Climate (C4C), l’Ermitaj Malin organise, du 10 au 12 avril, un événement gratuit et ouvert à tous autour de la méthode Jean Pain. Cette rencontre fait suite au cours d’arboristerie qui se déroulera du 5 au 9 avril. Ensemble, nous construirons un compost de broussailles qui nous permettra de chauffer de l’eau pendant plusieurs mois.
Qui était Jean Pain et en quoi consiste sa méthode ?
Si l’on vous disait que vous pouvez chauffer votre eau, produire du biogaz et fertiliser votre sol avec des broussailles, vous prendriez ça pour une fable écolo ? Pourtant, un ingénieur agronome français l’a fait, et ce, dès les années 1970. Son nom : Jean Pain.
Ce pionnier visionnaire a développé une technique de compostage peu commune, aujourd’hui connue sous le nom de « Méthode Jean Pain ». L’idée ? Transformer les déchets de bois broyés en une source d’énergie et de fertilité pour la terre. Simple en apparence, cette méthode repose sur un principe scientifique implacable : la décomposition des matières organiques génère de la chaleur et des gaz. Jean Pain a su canaliser ces phénomènes naturels pour en faire une solution à la fois économique, écologique et ingénieuse.

Un chauffage naturel, sans combustion et sans électricité
Au cœur du système Jean Pain, il y a un énorme tas de broyats de broussailles. En se décomposant, cette biomasse libère une chaleur qui peut être récupérée pour chauffer de l’eau ou de l’air.
Mais il ne s’arrêtait pas là. Le processus de fermentation du compost produit également du biogaz, le méthane. En ajoutant un digesteur à son système, Jean Pain récupérait ce gaz pour alimenter une cuisinière, un générateur et même un véhicule expérimental.
Enfin, après plusieurs mois de fermentation, le broyat devenu un humus riche était utilisé pour fertiliser les sols. Triple bénéfice : énergie, autonomie et régénération des sols.
Jean Pain a mis en œuvre sa technique sur un terrain en Provence, qu’il gérait pour l’office des forêts français. À une époque où le monde dépendait déjà du pétrole, il proposait une alternative renouvelable, locale et peu coûteuse. Son travail a été salué par certains, ignoré par d’autres.
Si sa méthode n’a pas été massivement adoptée, elle est pourtant inspirante dans un contexte où la transition écologique devient une urgence. Peut-être est-il temps de redécouvrir et d’adapter l’héritage de Jean Pain à nos besoins actuels.

Et si on s’y mettait ?
La méthode Jean Pain est particulièrement intéressante pour:
– les projets agricoles par la production d’engrais et de chaleur pouvant chauffer les serres tout en évitant d’enfreindre les lois qui interdisent aujourd’hui de bruler les déchets de taille et de nettoyage des prés.
– les municipalités, qui pourraient chauffer en partie des écoles ou autres infrastructures publiques, et offrir du compost de qualité aux citoyens
– toutes personnes / organisations impliquées dans la gestion des forêts, qui peuvent y trouver un revenu complémentaires à leur activité principales tout en aggradant les terres
– aux ingénieurs et ingénieux, qui pourraient mettre en place l’infrastructure pour récupérer en sécurité les gaz libérés
Elle demande du matériel et un certain investissement en temps, mais elle prouve qu’avec un peu de génie et beaucoup de broussailles, on peut transformer un by-product / un déchet en une centrale énergétique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article écrit par Antim Nechifor avec la collaboration de Ionut Badica, qui ont chauffé une serre tout l’hiver dans le cadre du projet Gradinescu.
Regardez cette interview de Jean Pain, diffusée en 1979 : Le gaz de broussailles

Alors, prêts à composter pour vous chauffer ? Informations pratiques
- Dates : 10 au 12 avril 2025
10 avril: broyage des déchets de taille de la formation en arboriculture, préparation de l’emplacement du compost
11 avril: montage du compost et insertion du tuyau
12 avril: construction de la cabine de douche, finitions
Le timing variera en fonction des avancements. C’est difficile de prévoir le déroulement exact. - Évènement gratuit
- Apporter son pique-nique
Intéressé? Contactez-nous via notre formulaire de contact, en précisant le/les jours de votre venue. Écoles et groupes bienvenus