Du 12 au 31 juillet, l’Ermitaj vous invite à participer à son premier « camptier »!
L’idée du camptier nous vient de Pascal Depienne, professeur de permaculture, et de son association française Terre-Paille et Compagnie:
« Le camptier est un chantier participatif autogéré, nous y facilitons la transmission de savoir-faire en construction naturelle et nous partageons un moment de vie riche avec nos participants. Nous effectuons tous les tâches collectives, que ce soit la cuisine ou la vaisselle (la nourriture est fournie), et nous ne travaillons que 6h par jour avec un jour de repos par semaine. Cette expérience permet une éducation tout à fait informelle et gratuite tout en encourageant le développement de chacun et la découverte d’un mode de vie permacole. Nous partageons aussi d’autres activités telles que la fabrication du pain, le jardinage, les récoltes, la transformation, ou tout simplement des temps de jeux et de repos, d’où le nom de CAMPTIER. »
Cette année, à l’Ermitaj, nous avons décidé d’organiser notre premier vrai camptier, qui durera trois semaines, et pendant lesquelles nous travaillerons sur l’aspect extérieur de la grange, et son espace polyvalent dans lequel nous organisons la plupart de nos cours et événements.
Nous voulons en profiter pour expérimenter et partager plusieurs techniques d’enduits et de finitions à base de matériaux naturels (argile, paille, sable, chaux, bois).
L’idée est d’avoir un endroit agréable, beau, fonctionnel, et par la même occasion expérimenter et montrer différentes techniques de construction naturelle!
Voici une idée du programme (nous ne ferons peut-être pas tout… cela dépendra du nombre de participants et de la vitesse à laquelle nous avancerons!):
Pour la partie en blocs (l’actuelle maison des ânes):
– mur intérieur (Sud) en enduit terre-paille, encadrement en cob pour le tableau blanc + petite étagère murale en cob
– mur à l’est: faux cord-wood (fixations de rondelles de bois et enduits chaux-argile-sable entre elles)
– murs Nord et Ouest => enduits argile-chaux-sable ou bardage bois
Pour la partie en bois (l’actuel atelier):
– retirer les plaques de polystyrène de la façade Est et Nord (servira à isoler par l’intérieur et/ou à d’autres usages) – pose d’une insigne en bois « Ermitaj Malin » sur la façade Est
– Bouchage des trous entre les planches en bois par l’intérieur avec des boudins de terre-paille
– Perçage et pose de fenêtres de récupération
Enduit de finition créatif sur le mur en torchi thai (réalisé en 2019 lors du PDC avec Pascal Depienne) – fabrication et pose d’un portique en bois
En pratique:
– Le camptier aura lieu du 12 au 31 juillet (arrivée le 11 juillet et départ le 1er aout)
– C’est gratuit!
– Nous demandons aux participants de s’inscrire (par email), et de rester minimum une semaine (nous demandons, dans la mesure du possible, que les arrivées et les départs s)
– Logement en camping (quelques places en dortoir seront néanmoins disponibles – premier arrivé, premier servi!), avec toilettes sèches et douches extérieures.
– L’Ermitaj fournit la nourriture (végétarienne), mais la préparation des repas (ainsi que la vaisselle et l’entretien des espaces communs) se fera en auto-gestion par les participants
– Tous les matins, nous commencerons par un briefing pour déterminer les différentes tâches et les groupes de travail.
– Nous travaillerons 6 heures par jour, jours par semaine.
Le nombre de participants sera limité à 20 personnes présentes simultanément.
Inscription préalable indispensable : contact@ermitajmalin.com
Merci de préciser la durée de votre séjour (date d’arrivée et de départ), de nous communiquer d’éventuelles remarques (régime particulier, problème de santé, d’allergie,…), et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et/ou compétences qui pourraient être valorisées pendant le camptier!
Quelques illustrations de différents projets un peu partout dans le monde, pour donner une idée du potentiel créatif et esthétique des constructions et enduits à base d’argile:
Bonsoir il est bien possi le que votre camptier m’intéresse au moins deux semaines !mais j’aimerais avoir une idée de où vous vous situez afin de voir si géographiquement ça reste jouable avec mes déplacements. Je vis en Périgord. Et suis en quête de chantier participatif de reprendre le chemin de la truelle après celui du jardin ses dernières années. Jai un peu lha étude de manier la truelle la beto neuve et suis a l’aise dans tout ce qui concerne la vie en autogestion. J’en suis gourmande même ! Alors voilà moi c’est une 34 ans voyageant soit à vélo soit avec une petite camionnette couchette choupette…et j’aime aussi chanter en travaillant et écouter les histoires de chacune….voilà voilà q
Au plaisir de vous lire voir si je m’embarque avec vous cet été..
Bonjour Aline,
Tu es la bienvenue!
Nous somme situés en Transylvanie (Roumanie), tu trouveras tous les détails sur la page « infos pratiques » 🙂