contact@ermitajmalin.com

Le potager en permaculture avec Tudor Petruțiu

Nous avons le plaisir d’annoncer le premier cours de l’année 2024 organisé à Ermitaj : un stage de jardinage en permaculture de 2 jours, qui se tiendra les 11 et 12 mai !

La permaculture ne se limite pas au jardinage, mais le potager constitue souvent le premier pas pour les initiés vers la résilience. Bill Mollison affirmait que si 20 % de la population était jardinière, les problèmes liés à l’agriculture industrielle disparaîtraient.

Tudor vous présentera une méthode de jardinage low-tech, produisant de grandes récoltes tout en respectant les principes écologiques. Vous obtiendrez des informations pratiques sur :

  • Le jardinage à faible apport en combustibles fossiles grâce à l’utilisation d’outils manuels appropriés, à un travail minimal ou sans bêche, aux engrais organiques et à la lutte biologique contre les nuisibles.
  • Les serres et autres environnements contrôlés : semis, succession, rotation, engrais verts, biofertilisants, compostage…
  • La gestion des rendements, des récoltes, du marketing et de la tarification.

Cultiver durablement ses aliments devient une nécessité. Tudor vous aidera à approfondir vos connaissances en jardinage écologique et régénératif, que ce soit pour votre autonomie alimentaire ou pour développer une activité commerciale dans ce domaine.

À propos de Tudor Petruțiu

Tudor est ingénieur horticole et praticien en permaculture avec plus de 12 ans d’expérience. Il a donné de nombreux cours sur ce sujet ces dernières années, notamment à Ermitaj.
Ancien président de l’Association Roumaine de Permaculture, il a participé au 2ᵉ PDC tenu par Pascal Depienne à Ermitaj Malin en 2011. Depuis, il s’est impliqué dans divers projets : jardins communautaires à Cluj, promotion de la permaculture dans les grandes villes et les écoles, conseil pour de nouveaux projets, et développement d’un projet de jardinage urbain (CSA) à Cluj, Porodica Urbană.

Après une année passée dans un projet de jardinage écologique en Autriche, Tudor est revenu en Roumanie pour développer un potager écologique régénératif à Cluj Napoca : Blue Gardens, une ferme maraîchère de 0,5 hectare.

Optionnel : mini « camp-chantier » – Une expérience de vie et de travail en communauté.

Nous offrons également à ceux qui le souhaitent la possibilité de rester quelques jours après le cours pour une mini-camp de volontariat, afin de mettre en pratique les connaissances acquises et de vivre une expérience communautaire. Ce séjour est gratuit et les repas (préparés en autogestion par le groupe) seront inclus.

Pour tous les détails, nous vous invitons à lire l’article en roumain.