L’eau est la ressource la plus fondamentale. C’est l’élément vital, la brique de base de toute forme de vie. C’est pourquoi la question de la distribution et de la réticulation de l’eau mérite toute notre attention. Si vous avez déjà cherché un système de robinet antigel pour votre serre, votre potager ou vos animaux, vous savez que la plupart des solutions classiques coûtent relativement cher et ne sont pas toujours fiables. Les modèles « frost-free » classiques dépassent souvent les 30 euros (souvent 60, ici 66 euros) et finissent par s’encrasser ou fuir. Pourtant, il existe une solution ultra-simple, presque gratuite, qui vous garantit un robinet utilisable en plein hiver.

La solution présentée est adaptée aux points d’eau extérieurs non chauffés comme par exemple une serre, une cabane ou un abri de jardin, un point d’eau pour les animaux ou tout aménagement extérieur où le gel peut bloquer votre robinet.
Le principe : plus rien à geler après usage
Pourquoi vos tuyaux éclatent-ils en hiver ? Parce que l’eau y stagne après la fermeture. En gelant, elle se dilate et exerce une pression qui finit par fissurer les parois des tuyaux ou du robinet. La solution ? Pas d’eau, tout simplement.
Robinet antigel: comment?
S’assurer que la chambre de visite est perméable (sans fond, si nécessaire pierres ou sable aux alentours pour améliorer le drainage mais c’est pas forcément nécessaire.
Souder une tige métallique sur la manette du robinet situé dans la chambre de visite. Ce qui permet d’ouvrir ou de fermer l’arrivée d’eau depuis la surface, sans avoir à se contorsionner.
Et percer un petit trou (1mm) dans le tuyau vertical juste après le robinet (ou un T et un robinet un poil ouvert.)
Résultat : quand vous fermez le robinet, l’eau descend et quitte le tuyau. Rien ne peut plus geler et bloquer le système. Oui, il y a une petite perte d’eau lorsqu’on utilise le robinet, mais c’est négligeable, surtout en hiver. Et en été, on peut simplement boucher le trou avec un peu de duct tape.

L’un des principes clés de la permaculture est de créer des systèmes simples et réparables localement. Ici, pas de clapet compliqué, pas de pièces spéciales.
Ce système présente l’avantage d’être compréhensible par tous, ne nécessite que du matériel de base, et ce robinet antigel peut être entretenu par ta maman avec un peu de duct tape (passage hiver-été).
